Sélectionner une page

Pour une meilleure lecture, tournez votre smartphone en potion horizontale

Flashback 8. Le Théâtre d’agriculture d’Olivier de Serres.

par Yann Dégruel

Auteur : Yann Dégruel, d’après un scénario de Anne Autissier.
Bibliothèque partenaire : Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse).
Documents patrimoniaux à l’origine de cette création : Fonds ancien.

Le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs d’Olivier de Serres

La médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse conserve dans son fonds ancien plusieurs éditions du Théâtre d’agriculture et mesnage des champs d’Olivier de Serres datant de 1600, 1663 et 1803.

Olivier de Serres, seigneur du Pradel
Olivier de Serres est né en 1539, à Villeneuve-de-Berg, petit bourg du Vivarais, en rive droite de la moyenne vallée du Rhône.
Il a passé sa vie au pied du Massif des Coirons, vaste épanchement basaltique du sud du Massif central. Il est le fils de commerçants en tissus de Villeneuve et a fait des études poussées de droit. Il a participé, comme officier, aux combats qui l’opposaient, lui et ses coreligionnaires protestants, aux troupes catholiques.
En 1578, à la fin du mois d’août, il arrive avec sa famille et deux ou trois serviteurs dans la ferme du Pradel qu’il a achetée quelques années auparavant et dont il va arrondir patiemment le domaine. Ce retour à la terre d’un intellectuel va être particulièrement fructueux. Olivier de Serres est un diplomate qui sait négocier les trêves entre les deux partis et, de ce fait, on le laisse relativement en paix. Il va consacrer son existence à faire de sa propriété une exploitation modèle et il écrit le résultat de ses lectures très étendues et de ses expériences agronomiques personnelles.
Il a non seulement appris les informations dans les livres, mais il les a expérimentées dans son jardin, dans ses étables et dans ses champs.

Le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs
L’ouvrage Théâtre d’agriculture et mesnage des champs, qui témoigne des observations, des réflexions et des réalisations d’Olivier de Serres, paraît en 1600. C’est la somme des connaissances agronomiques de la fin du 16e siècle. Olivier de Serres sera l’artisan, au début du règne de Henri IV, de l’extension de la culture du mûrier et de l’élevage du ver à soie. Ses idées et ses expériences agronomiques, malheureusement ignorées du pouvoir, dépassaient de loin cette production de luxe.
L’ouvrage connaît le succès avec une vingtaine d’éditions jusqu’en 1675. À la révocation de l’Édit de Nantes en 1686, il tombe dans l’oubli ; il est redécouvert à la fin du 18e siècle.

Informations complémentaires et lecture sur le site LECTURA +

Le format Stripop est un format de lecture de BD pensé pour la lecture sur smartphone. A la différence du webtoon qui se lit en scrollant de haut en bas, le format Stripop a fait le choix de conserver le sens de lecture à l'européenne, c'est à dire de gauche à droite.

Ce format est aussi appelé "bande défilée" en référence à l'œuvre PHALLAINA de Marietta Ren et co-éditée par Small Bang et France Télévisions. Plus d'infos ici.