Sélectionner une page

I Pour LIRE cette la BD
scrollez vers ladroite ,

Pour une meilleure lecture, tournez votre smartphone en potion horizontale

Flashback 7 – La Danse macabre, une aventure des Millennials

par The NEB studio.

Auteur : The NEB studio.
Bibliothèque partenaire : Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble.
Documents patrimoniaux à l’origine de cette création : La Danse macabre, Guy Marchant, 1485. Fonds ancien, Grande Chartreuse.

La Danse macabre

La Bibliothèque de Grenoble possède l’exemplaire unique de la première édition de la Danse macabre, imprimé par Guy Marchant à Paris en 1485.
Cet exemplaire, qui a autrefois appartenu aux collections de la Grande Chartreuse, est remarquable non seulement parce qu’il contient la première reproduction imprimée de la Danse macabre, mais aussi parce que cette reproduction a une parenté étroite avec la première danse connue peinte en 1424 au charnier des Innocents à Paris, fresque aujourd’hui disparue.

La Danse macabre est un des thèmes, qui au Moyen-Age se rattache à l’idée de la mort, en insistant sur le fait que celle-ci nivelle toutes les conditions sociales. Le thème semble commun à toute l’Europe des 15e et 16e siècles. Dans cette danse, les morts emmènent avec eux les vivants sans qu’ils puissent résister.
Les planches paraissent avoir été dessinées et gravées par Pierre le Rouge. Chacune d’entre elles, exceptée la première, représente la mort sous la forme d’un squelette animé, surprenant des personnages choisis dans les divers états de la société, et contient deux sujets, suivis de quatre strophes de huit vers disposées sur deux colonnes. Par exception, le texte des folios 7 recto et 9 verso comprend cinq strophes, la cinquième, dont chaque vers occupe deux lignes, forme une troisième colonne.
Les gravures représentent une série de couples formés d’un vivant et d’un cadavre. Ces couples sont rangés par catégories sociales, un laïc alternant avec un ecclésiastique.

Dans l’édition de 1485, on peut voir successivement des groupes pape-empereur, cardinal-roi, patriarche-connétable, archevêque-chevalier, évêque-écuyer, abbé-bailli, chanoine-marchand, chartreux-sergent, moine-usurier, curé-laboureur, etc.
Cette édition, qui ne renferme que la danse des hommes, est considérée comme la première de toutes les éditions des danses macabres; cet exemplaire est le seul connu en France.

Informations complémentaires et lecture sur le site LECTURA +

Le format Stripop est un format de lecture de BD pensé pour la lecture sur smartphone. A la différence du webtoon qui se lit en scrollant de haut en bas, le format Stripop a fait le choix de conserver le sens de lecture à l'européenne, c'est à dire de gauche à droite.

Ce format est aussi appelé "bande défilée" en référence à l'œuvre PHALLAINA de Marietta Ren et co-éditée par Small Bang et France Télévisions. Plus d'infos ici.