Sélectionner une page

Pour une meilleure lecture, tournez votre smartphone en potion horizontale

Flashback 2 – Les éphémères

par Arnaud Quéré

Auteur : Arnaud Quéré.
Bibliothèque partenaire : Médiathèque de Roanne.
Documents patrimoniaux à l’origine de cette création : Fonds roannais.

Les éphémères dans le fonds roannais

Au pays des pictopublicephiles en herbe !
Avant de commencer : un pictopublicephile est un collectionneur d’albums d’images publicitaires.
Patiemment traquées, collectées, admirées, classées, échangées, admirées de nouveau, reclassées pour enfin être délaissées, les images publicitaires constituent le témoignage d’une époque désormais révolue. Celle où, dans le contexte de la Révolution industrielle, commerçants et industriels découvraient la notion de concurrence. Là où jadis le monopole et les pratiques commerciales aléatoires avaient cours. Dès lors, comment faire pour tirer son épingle du jeu ?

Du Bo… Du Bon… Du Bon Marché

Vers 1887 Aristide Boucicaut, propriétaire du Bon Marché, eut une idée de génie : faire la promotion de ses magasins par le truchement de vignettes publicitaires. Une fois le concept établi, encore fallait-il pouvoir le mettre en œuvre. Fort heureusement pour lui, la Révolution industrielle favorisa l’éclosion de techniques permettant la reproduction et, de fait, la diffusion à grande échelle des images. Au premier rang de ces innovations, la chromolithographie s’imposa rapidement comme la technique reine.

Chaque jeudi, afin d’inciter les clients à revenir régulièrement dans les magasins de Boucicaut, de nouvelles vignettes étaient proposées gratuitement aux enfants venant accompagnés de leur mère ! Le succès fut immédiat et le concept se diffusa comme une trainée de poudre dans la majorité des villes de France. Roanne n’échappa pas à cette folie publicitaire et certaines enseignes intégrèrent rapidement l’intérêt d’utiliser ce concept afin de marquer les esprits des consommateurs locaux.

Les 600 vignettes publicitaires faisant partie des collections de la médiathèque témoignent de cet engouement. Au détour des adresses, c’est toute une activité commerciale qui reprend vie. Là, une élégante arbore fièrement le bibi qu’elle vient de s’offrir à la chapellerie Leras. Ici, un passant rêvasse devant parapluies et ombrelles exposés dans la vitrine de la parasolerie Moderne. Plus loin, au sortir de la pharmacie de la Loire, un enfant grimace déjà à l’idée d’avaler l’huile de foie de morue que sa mère vient d’acheter.

Informations complémentaires et lecture sur le site LECTURA +

Le format Stripop est un format de lecture de BD pensé pour la lecture sur smartphone. A la différence du webtoon qui se lit en scrollant de haut en bas, le format Stripop a fait le choix de conserver le sens de lecture à l'européenne, c'est à dire de gauche à droite.

Ce format est aussi appelé "bande défilée" en référence à l'œuvre PHALLAINA de Marietta Ren et co-éditée par Small Bang et France Télévisions. Plus d'infos ici.