Sélectionner une page

I Pour LIRE cette la BD
scrollez vers ladroite ,

Pour une meilleure lecture, tournez votre smartphone en potion horizontale

Flashback 3 – Le Bréviaire de Marie

par David Combet

Auteur : David Combet.
Bibliothèque partenaire : Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry.
Documents patrimoniaux à l’origine de cette création : Fonds ancien.

Le Bréviaire de Marie de Savoie

Le Bréviaire de Marie de Savoie est une pièce singulière du fonds ancien de la bibliothèque.
Prestigieux témoin de l’enluminure milanaise de la première moitié du 15e siècle, ce bréviaire franciscain a été enluminé pour Marie de Savoie, fille d’Amédée VIII et de Marie de Bourgogne, à l’occasion de son mariage en 1428 avec Filippo Maria Visconti, duc de Milan.
Ce mariage a scellé l’alliance politique entre la Maison de Savoie (armes à la croix d’argent) et les Visconti (armes à l’aigle).
Vraisemblablement réalisé entre 1431 et 1438, le Bréviaire est d’une rare profusion décorative. Le Maître des Vitae Imperatorum, l’un des enlumineurs préférés du duc Visconti, a non seulement peint les traditionnelles initiales historiées des divisions majeures du texte, mais il a animé les marges d’une multitude de putti, acteurs profanes de scènes de jeux ou de combats, et de magnifiques animaux en style « naturaliste ».
Pendant longtemps caché dans le château de Chambéry sous des vieux papiers, il a ainsi échappé au fil des siècles aux différents pillages et destructions. Il est entré à la bibliothèque de Chambéry entre 1820 et 1828 dans des circonstances inconnues.

Informations complémentaires et lecture sur le site LECTURA +

Le format Stripop est un format de lecture de BD pensé pour la lecture sur smartphone. A la différence du webtoon qui se lit en scrollant de haut en bas, le format Stripop a fait le choix de conserver le sens de lecture à l'européenne, c'est à dire de gauche à droite.

Ce format est aussi appelé "bande défilée" en référence à l'œuvre PHALLAINA de Marietta Ren et co-éditée par Small Bang et France Télévisions. Plus d'infos ici.