Sélectionner une page

Pour une meilleure lecture, tournez votre smartphone en potion horizontale

Flashback 5 – René Gagès, 40 ans d’architecture à Lyon

par Ivan Brun

Auteur : Ivan Brun.
Bibliothèque partenaire : Bibliothèque municipale de Lyon.
Documents patrimoniaux à l’origine de cette création : Fonds de la Documentation régionale.

René Gagès dans les fonds de la Documentation régionale

René Gagès (1921-2008)
Né à Lyon en 1921, René Gagès est un acteur majeur de la scène architecturale de l’après-guerre. Il mène une carrière internationale et participe à la transformation de Lyon dès les années 1950.
Avec la construction de l’unité de Bron-Parilly (1952-1960) René Gagès, inspiré par Le Corbusier (1887-1965), défend l’idée d’une modernité « plurielle », d’une architecture basée sur la fonction. Pour ce projet, il réalise un habitat innovant, comprenant plus de 2 000 logements dans 8 unités de construction (UC).
L’architecte est également à l’origine du centre d’échanges de Perrache (1972-1976), premier pôle de transport multimodal, tout à la fois projet urbain et architectural qui réunit une gare ferroviaire, une station de tramway, une plateforme de bus et un échangeur d’autoroute.
En 1984, il réalise une « grande première » en France en intégrant à l’ensemble Kitchener-Quarantaine une boucle d’autoroute : un gymnase et un immeuble de bureaux absorbent en partie l’imposante infrastructure.
Ses programmes multifonctionnels, complexes, mêlant urbanisme, architecture et expériences plastiques marquent le paysage urbain lyonnais et rhônalpin.

La Documentation régionale
Le service de la Documentation régionale, installé au quatrième étage de la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, assure la collection et la conservation de toute documentation sur Lyon et les départements de l’ancienne région Rhône-Alpes et gère le service du dépôt légal (nouvel onglet). Il accueille les publics et répond aux demandes documentaires concernant l’actualité et l’histoire de la métropole lyonnaise et de la région. Les collections sont particulièrement riches en histoire et en urbanisme.
De nombreux ouvrages, brochures, titres de presse, revues, films, cartes, guides sont en accès libre. Certains documents quant à eux sont conservés dans le silo (magasin) en raison de leur statut patrimonial, ils peuvent être consultés sur demande si leur état le permet. Les revues et les articles de presse permettent notamment de retracer l’histoire des projets architecturaux de René Gagès.

Informations complémentaires et lecture sur le site LECTURA +

Le format Stripop est un format de lecture de BD pensé pour la lecture sur smartphone. A la différence du webtoon qui se lit en scrollant de haut en bas, le format Stripop a fait le choix de conserver le sens de lecture à l'européenne, c'est à dire de gauche à droite.

Ce format est aussi appelé "bande défilée" en référence à l'œuvre PHALLAINA de Marietta Ren et co-éditée par Small Bang et France Télévisions. Plus d'infos ici.