I Pour LIRE cette la BD
scrollez vers ladroite ,
Pour une meilleure lecture, tournez votre smartphone en potion horizontale
Flashback 6 – Les Aventuriers de la réserve perdue
par Arnü West
Auteur : Arnü West.
Bibliothèque partenaire : Médiathèque publique et universitaire de Valence.
Documents patrimoniaux à l’origine de cette création : fonds ancien et legs Belat.
Les collections patrimoniales de la Médiathèque de Valence
Les collections patrimoniales de la Médiathèque de Valence, classée depuis 1945, représentent plus de 65 000 documents, en comptant la documentation régionale, patrimoine de demain. Héritière de la bibliothèque de l’ordre de Saint-Ruf (12e–18e siècle), et de la bibliothèque de l’Université (1452-1790), la Bibliothèque de Valence a été dotée des saisies révolutionnaires (collections ecclésiastiques et privées) et des confiscations lors de la séparation de l’Église et de l’État en 1905.
Elle s’est également enrichie à la faveur de dons et legs, sans oublier les achats réguliers effectués par la Ville.
Cette collection historique conserve d’importants ouvrages anciens et précieux, parmi lesquels :
des manuscrits médiévaux et modernes ;
des imprimés, du 15e au 19e siècle (39 incunables, plus de 6 000 ouvrages de droit, théologie, littérature, et histoire du 16e au 19e siècle) :
différents grands ouvrages des 18e et 19e siècles tels que la première Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’ensemble des gravures de Piranèse, et la Description de l’Égypte lors de l’expédition de Bonaparte.
La documentation régionale, de nature encyclopédique, réunit près de 20 000 documents concernant Valence, la Drôme, la province du Dauphiné et, une partie de l’Ardèche depuis le 15e siècle jusqu’à aujourd’hui. Elle est constituée de documents très variés : monographies, journaux locaux, photographies, cartes postales, gravures, affiches, estampes, cartes, partitions, jeux, etc.
Le fonds compte aussi des livres de bibliophilie contemporaine ainsi que des fonds spécifiques comme les archives de la communauté de travail BOIMONDAU, la bibliothèque du poète ardéchois Paul Vincensini, des documents relatifs aux chantiers de la jeunesse, le fonds Marius Villard, le fonds Adolphe Rochas, le fonds Maurice Champavier ou encore le legs Belat.
Joseph Belat (1843-1904), ancien maire de Valence, a fait don de sa bibliothèque personnelle (à dominante de droit) à la bibliothèque municipale de Valence. Le livre de prières en arabe, qui transporte le personnage d’Arnü West dans le flashback 6, est issu de ce legs.
Pour assurer une sécurité maximale des collections anciennes, la médiathèque dispose d’une réserve précieuse, fantasmée par Arnü West dans la bande dessinée numérique. Le volume des collections est à l’origine d’un premier déménagement des locaux en 1911. Fin 2019, le site historique de Latour-Maubourg à Valence accueillera les collections patrimoniales de la médiathèque de Valence dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés à la conservation et à la communication des documents aux usagers.
Informations complémentaires et lecture sur le site LECTURA +
Le format Stripop est un format de lecture de BD pensé pour la lecture sur smartphone. A la différence du webtoon qui se lit en scrollant de haut en bas, le format Stripop a fait le choix de conserver le sens de lecture à l'européenne, c'est à dire de gauche à droite.
Ce format est aussi appelé "bande défilée" en référence à l'œuvre PHALLAINA de Marietta Ren et co-éditée par Small Bang et France Télévisions. Plus d'infos ici.