I Pour LIRE cette la BD
scrollez vers ladroite ,
Pour une meilleure lecture, tournez votre smartphone en potion horizontale
Flashback 4 – L’Auberge
par Tommy Redolfi
Auteur : Tommy Redolfi.
Bibliothèque partenaire : Médiathèque Bonlieu d’Annecy.
Documents patrimoniaux à l’origine de cette création : Fonds Savoie et fonds Venance Payot.
La littérature alpine dans le fonds Savoie et le fonds Venance Payot
Notice sur la découverte de cadavres après quarante et un ans de séjour dans la glace de Stéphen d’Arve
Une brochure très rare intitulée Notice sur la découverte de cadavres après quarante et un ans de séjour dans la glace est conservée dans le fonds Savoie de la médiathèque Bonlieu à Annecy.
Éditée à Chamonix, en 1861, par le naturaliste Venance Payot (1826-1902)(nouvel onglet), elle fait partie d’un ensemble d’ouvrages donnés à la bibliothèque d’Annecy par ce dernier constituant le fonds Payot. Sur la deuxième de couverture, on peut observer une des étiquettes papier du naturaliste.
L’auteur de cette brochure est le vicomte Eugène Edmond Camille de Catelin (1820-1909), plus connu sous le pseudonyme Stéphen d’Arve. Homme de lettres, il fut commissaire de police à Chamonix de 1861 à 1868 avant d’être affecté à Chambéry. Adepte de l’alpinisme et passionné de haute montagne, il s’improvise journaliste des Alpes. Il fonde ainsi le journal L’ Abeille de Chamonix.
Cet ouvrage est le premier à relater une découverte de débris humains dans un glacier du Mont-Blanc. Le 15 août 1861, en effet, un guide revenant d’une excursion au glacier des Bossons apporte aux autorités des restes humains et des objets.
Deux corps sont rapidement distingués et une forte hypothèse sur leur identité s’impose : il s’agirait de Pierre Balmat et Pierre Carrier.
Ces guides ont disparu dans la catastrophe du 20 août 1820, emportés par une plaque à vent au niveau des Rochers Rouges.
Ces dépouilles rejetées par la marche du glacier ont beaucoup ému la population et ont donné libre cours à l’imagination des touristes et des journalistes qui colportèrent et déformèrent les faits comme s’ils en avaient tous été témoins.
Les récits d’ascensions et de catastrophes forment l’essentiel de la littérature alpine du 19e siècle, la plupart n’étaient pas réédités après épuisement. Ce document original a donc une grande valeur patrimoniale.
Informations complémentaires et lecture sur le site LECTURA +
Le format Stripop est un format de lecture de BD pensé pour la lecture sur smartphone. A la différence du webtoon qui se lit en scrollant de haut en bas, le format Stripop a fait le choix de conserver le sens de lecture à l'européenne, c'est à dire de gauche à droite.
Ce format est aussi appelé "bande défilée" en référence à l'œuvre PHALLAINA de Marietta Ren et co-éditée par Small Bang et France Télévisions. Plus d'infos ici.