Pour une meilleure lecture, tournez votre smartphone en potion horizontale
Flashback 1 – Francis Garnier
par Halfbob
Bibliothèque partenaire : Médiathèque de Tarentaize, Saint-Étienne.
Documents patrimoniaux à l’origine de cette création : Fonds forézien.
Francis Garnier dans le fonds forézien
Il y a un peu plus de 150 ans, naissait Francis Garnier, par Robert Bonneville, Bulletin du vieux Saint-Étienne n°159, p.66 à 70.
« Francis Garnier, dont toute la carrière se déroula en Extrême-Orient, se montra un partisan convaincu de l’implantation française en Indochine. Il participa comme enseigne aux expéditions de Chine puis de Cochinchine (1860-62) avant de prendre part à la grande exploration de Doudart de Lagree en 1866 dans le bassin du Mékong, dont il remonta le cours et explora les rives (1866-68). Après la mort de celui-ci, il prit la tête de l’expédition, pénétra dans le Yunnan et revint par le Yang Tsé Kiang et Chang-Mai.
Il publiera une admirable relation de cette expédition, l’une des plus remarquables du siècle : « Voyage d’exploration en Indochine (1866-68) ».
Après avoir participé à la défense de Paris, le valeureux officier retourne en Extrême-Orient en remontant le Yang Tsé Kiang jusqu’aux rapides. Il avait découvert l’importance de la vallée du Song Koi grâce à la navigabilité du Fleuve Rouge reliant le Tonkin au Yunnan chinois. Il accepta la mission que lui confia le gouverneur de Cochinchine, l’Amiral Dupré, d’intervenir à Hanoï afin d’obtenir l’ouverture du fleuve au commerce français, (et, donc du Tonkin à notre influence). Face à l’hostilité des mandarins, Garnier qui ne disposait que de 120 hommes, n’hésita cependant pas à s’attaquer à la citadelle d’Hanoï, défendue par 7000 annamites. Il parvint pourtant à s’en emparer.
Cet exploit qui fut le prélude à une campagne de 3 semaines au bout de laquelle il triompha de toutes les forteresses du delta avec le soutien des chrétiens du pays.
Mais il fut désavoué par Dupré et ne reçut pas les renforts escomptés. C’est au cours d’une embuscade aux portes d’Hanoï qu’il fut tué par les Pavillons noirs. »
Informations complémentaires et lecture sur le site LECTURA +
Le format Stripop est un format de lecture de BD pensé pour la lecture sur smartphone. A la différence du webtoon qui se lit en scrollant de haut en bas, le format Stripop a fait le choix de conserver le sens de lecture à l'européenne, c'est à dire de gauche à droite.
Ce format est aussi appelé "bande défilée" en référence à l'œuvre PHALLAINA de Marietta Ren et co-éditée par Small Bang et France Télévisions. Plus d'infos ici.