Sélectionner une page

I Pour LIRE cette la BD
scrollez vers ladroite ,

Pour une meilleure lecture, tournez votre smartphone en potion horizontale

La fille

Un road-trip hallucinant où se mêlent amour, vitesse et violence…

Un livre et un CD : une bande dessinée écrite et dessinée par Christophe Blain, avec une musique originale composée et interprétée par Barbara Carlotti, Avec lesvoix d’Arthur H et de Blutch.

La Fille est une grande gigue aux cheveux rouges qui sillonne les grands espaces sur sa moto, une Anglaise qui lui ressemble, si belle et si brillante.

Un jour, elle rencontre une horde de motardes, dont le sport favori est de casser du cow-boy. Lors d’un raid dans la Sierra Nevada, la Fille tombe amoureuse d’un cow-boy minuscule, qu’elle cache dans son short pour le protéger de la Horde. Après chaque nuit d’amour passée avec la Fille, le Cow-boy grandit de façon spectaculaire. C’est la passion. La Horde les retrouve. Ils prennent la fuite, mais le Cow-boy tombe de la moto sans que la Fille s’en aperçoive.
Il reprend conscience bien plus tard, seul et désemparé. Commence pour lui une période d’errance et de vies nouvelles : il devient acteur dans des westerns, libraire beatnik et bottier à ses heures perdues. Il rencontre l’Infirmière, puis l’Étudiante, mais aucune ne lui fait oublier la Fille…

« La Fille » était l’une des premières BD à être adaptée au format Stripop. Cette œuvre se prêtait bien à l’exercice car la fille est un roman graphique vendue avec un CD et se lit en écoutant la musique. Le format Stripop a permis dans un seul player web, de caler la musique avec les voies et l’image.

Cette version fut exposée à la cité des sciences et de l’industrie à Paris, dans le cadre de l’expo de l’Observeur du design 2015.

 

Le format Stripop est un format de lecture de BD pensé pour la lecture sur smartphone. A la différence du webtoon qui se lit en scrollant de haut en bas, le format Stripop a fait le choix de conserver le sens de lecture à l'européenne, c'est à dire de gauche à droite.

Ce format est aussi appelé "bande défilée" en référence à l'œuvre PHALLAINA de Marietta Ren et co-éditée par Small Bang et France Télévisions. Plus d'infos ici.